FAQ
- MLA acquiert et met à votre disposition un véhicule neuf que vous aurez choisi.
- Un contrat de location prévoyant les montants, le kilométrage, la durée, les services inclus, sera généré et assorti d’un loyer mensuel fixé aux termes définis.
Les opérations de Location Longue Durée (LLD) sont dites « Leasing opérationnel » si la totalité ou la quasi-totalité des droits, obligations, avantages, inconvénients et risques inhérents au droit de propriété du bien financé n’est pas transférée au locataire et reste au profit ou à la charge du bailleur. | Les opérations de Leasing sont dites « Leasing financier » si le contrat prévoit le transfert au locataire de tous les droits, obligations, avantages, inconvénients et risques liés à la propriété du bien financé. |
La Location Longue Durée (LLD) en elle-même ne propose pas d’option d’achat en fin de contrat, même si, chez MLA, vous avez la possibilité d’acquérir le véhicule d’occasion que vous avez utilisé en Location Longue Durée (LLD). | Contrairement au contrat de Leasing ou la cession se fait automatiquement au dinar symbolique. |
En LLD, vous pouvez inclure dans votre contrat des prestations comme l’entretien du véhicule, les pneumatiques,…etc., et lisser leur coût tout au long de l’année. | Les contrats de Leasing ne proposent pas de services associés. |
Vous pouvez utiliser le formulaire mis à votre disposition sur ce site demande de devis ou contacter MLA :
- par téléphone au : 0982 401 841 (coût appel téléphone mobile).
- par adresse e-mail à : lld.assistance@mla.dz
Votre point d’entrée dédié MLA :
- par téléphone au : 0982 401 841 (coût appel téléphone mobile).
- par adresse e-mail à : lld.assistance@mla.dz
- par le web en se rendant à l’espace dédié.
Au quotidien, notre plateforme est joignable :
- par téléphone au : 0982 401 841 (coût appel téléphone mobile).
- par adresse e-mail à : lld.assistance@mla.dz
Les services souscrits dans le cadre de notre relation contractuelle couvrent exclusivement le territoire Algérien. De ce fait, les véhicules loués auprès de MLA ne peuvent quitter le territoire.
Le conducteur est pleinement responsable, il doit se conduire en bon père de famille. En cas de réception d’un procès-verbal de contravention, MLA communique les coordonnées du conducteur aux services concernés.
Appelez le numéro du service conducteur figurant dans votre porte documents ou :
- par téléphone au : 0982 401 841 (coût appel téléphone mobile).
- par adresse e-mail à : lld.assistance@mla.dz
Notre plateforme technique dispose des plans de révision. On vous communiquera l’information souhaitée.
Si vous avez égaré les papiers d’une voiture ou d’un utilitaire, vous devez faire une déclaration de perte auprès des service de sécurité nationale et la transmettre à MLA dans les meilleurs délais.
C’est permis, à condition que votre véhicule professionnel soit restitué en fin de contrat Location Longue Durée (LLD) sans dommages ni autocollants.
Les prestations relatives à la maintenance, aux réparations, au remplacement des pneumatiques, à l’assurance et à l’assistance forment un ensemble indissociable dont la souscription fait partie intégrante du contrat.
Par contre, la fourniture du véhicule de remplacement et la géo localisation constituent des prestations optionnelles distinctes qui peuvent être souscrites en complément des prestations obligatoires.
A l’exception d’un changement des dispositions législatives ou réglementaires ou toute modification de la durée, kilométrage et services souscrits (ajustement de contrat), le montant du loyer est définitivement fixé pour la durée du contrat.
Vous pouvez modifier votre contrat tant sur le kilométrage, que sur la durée .Cette flexibilité permet, par exemple, de modifier la durée ou le kilométrage du contrat du véhicule lors d’une réaffectation à un employé, souhaitant conserver le véhicule moins longtemps ou effectuant un kilométrage plus important.
Il est difficile de prévoir exactement le kilométrage que vous allez parcourir durant votre contrat de Location Longue Durée (LLD). Quel que soit le contrat souscrit, MLA offre la possibilité de modifier les contrats Location Longue Durée (LLD) afin de correspondre au plus juste à votre utilisation réelle. Le loyer sera recalculé de manière à être optimisé. Notre plateforme technique veille sur vos contrats, et vous êtes informés très vite de tout décalage dans l’utilisation des véhicules.
Votre contrat de Location Longue Durée (LLD) est rédigé pour une durée, un kilométrage et des services prédéfinis. Vous bénéficiez d’une période de préavis pour restituer votre véhicule.
Avec MLA, toute restitution du véhicule ne peut se faire avant un délai minimal incompressible indiqué dans votre contrat.
A la fin de votre contrat de Location Longue Durée (LLD), un courrier vous informe de la démarche de restitution de votre véhicule. Une fois réceptionné en votre présence, une notification de fin d’utilisation (NFU) constate l’état du véhicule :
- Si votre véhicule témoigne d’une usure normale vous n’avez pas de frais à payer ;
- Dans le cas contraire, les frais de restitution sont alors calculés en fonction de l’état du véhicule.
MLA souscrit pour vous une assurance qui vous couvre contre les risques :
- La responsabilité civile circulation et recours des tiers
- Le vol et tentative de vol
- Les dommages occasionnés sur les véhicules y compris aux forces de la
- Les bris de glaces
- Défense et recours
- Personnes transportées à titre gratuit
- L’assistance au véhicule
Dès réception du constat amiable dans les délais prescrits, MLA assure l’intégralité des démarches administratives liées à la gestion des sinistres jusqu’ à disposition du véhicule.
Vous pouvez compter sur l’assistance technique pour dépannage ou remorquage du véhicule, sur le transport sanitaire ou le rapatriement des occupants en cas d’accident ou de panne mécanique majeure. Les limites des interventions sont toutefois fixées par les conditions générales de l’assistance en Algérie.
Dès la signature du contrat de Location Longue Durée (LLD). Pour chaque véhicule loué auprès de MLA, vous pouvez compter sur le service d’assistance 24H/24, 7J/7, jusqu’à l’expiration du contrat.
Tout accident même sans dommage doit être signalé. Pour cela, vous devez renseigner soigneusement le formulaire « Constat amiable d’accident » au recto et au verso.
Dès que possible, avertissez notre équipe MLA
- Faites parvenir le formulaire « constat à l’amiable » dans les 72H qui suivent le sinistre en transmettant le constat amiable à MLA:
- par fax au : 021 77 17 79
- par e-mail à : lld.assistance@mla.dz
- par téléphone au : 0982 401 841 (coût appel téléphone mobile)
- En cas d’incendie, joindre si elle existe, une attestation d’intervention de la protection civile.
- Si le sinistre présente des dégâts corporels, faites parvenir à MLA dans les 24H suivant le sinistre une déclaration de sinistre avec le numéro de PV des services de sécurité nationale.
Nous vous demandons également d’établir un ‘constat amiable d’accident :
- En cas de dommages matériels légers
- Si la partie adverse est inconnue.
- Si les autorités ont dressé un procès-verbal
Important :
En cas de sinistre et afin de ne pas dépasser les délais pour les déclarations des sinistres fixés dans les conditions générales du contrat d’assurance, nous vous recommandons vivement de :
- Faire une simple déclaration (avis de sinistre) dans les délais contractuels de déclaration.
- Suivre cette déclaration par une déclaration circonstanciée qui relate les faits et les causes du sinistre dans les 24H.
Le retard dans la déclaration d’un sinistre vous expose à la déchéance de la couverture de l’assurance pour le sinistre occasionné.
En cas de vol ou de tentative de vol du véhicule, les démarches à suivre sont:
- Déposer immédiatement une plainte auprès des services de sécurité nationale les plus proches du lieu où le vol a été commis.
- Déclarer le sinistre dans les 24H qui suivent sa survenance en transmettant une déclaration relatant les circonstances du sinistre à MLA:
- par fax au : 021 77 17 79
- par e-mail à : lld.assistance@mla.dz
Attention :
Le contenu du véhicule n’est pas couvert par le contrat d’assurance de MLA.
Non, nous invitons nos clients à souscrire une garantie Accessoires Objets Effets personnels.
En cas d’un tel incident, vous devez faire une déclaration aux services de sécurité nationale. La franchise vous sera Imputée.
MLA prend en charge durant toute la durée du contrat :
- Les contrôles techniques obligatoires du véhicule, ainsi que les opérations de remise en état qui seraient prescrites à la suite desdits contrôles sous réserve qu’elles ne soient pas la conséquence d’une utilisation anormale du véhicule;
- Les révisions périodiques préconisées par le constructeur;
- Les réparations mécaniques consécutives à l’usage normal du véhicule et notamment, celles concernant la sécurité;
- Le remplacement des pièces d’usure; la main d’œuvre, la fourniture des pièces, lubrifiants et ingrédients préconisés par le constructeur et nécessaires à ces opérations.
Ne sont pas pris en charge, entre autres, les interventions liées:
- Aux dommage telles que pare-brise, optique;
- Sellerie;
- Négligence d’entretien (dépassement de la date de préconisation);
- Aménagements en accessoire;
- Erreur de carburant;
- Interventions consécutives à un feu électrique;
- Dommages mécaniques liés à la présence d’eau dans le carburant;
- Interventions effectuées au-delà du kilométrage maximum autorisé.
En relation constante avec vous , notre plateforme technique assure le suivi régulier des opérations, de maintenance, d’entretien, de réparation et d’accident mais aussi l’exploitation du parc notamment en ce qui concerne les kilométrages parcourus et la régularité des entretiens .
Dès l’approche des différentes échéances, notre plateforme technique prend rendez-vous, pour le compte du conducteur, avec les services techniques des constructeurs et prestataires agréés.
Le jour de la révision, le conducteur se présente chez le prestataire pour effectuer son entretien conformément aux indications transmises par notre plateforme technique.
MLA continue à prendre en charge les révisions (dans la limite des durées et kilométrages maximum souscrits) : une modification de contrat et un recalcule du contrat seront réalisés et proposés au client.
Sont prévus le remplacement et la réparation des pneumatiques en conformité avec ceux montés à l’origine. Le choix de la marque et du type restent du ressort de MLA, dans le respect total de votre sécurité.
En moyenne, il faut compter qu’un train de 4 pneus est à changer tous les 60000 km, néanmoins l’usure peut varier en fonction du type de pneus, du parcours effectué, du type de conduite, ou encore de la pression de ces derniers. Le remplacement des pneumatiques se fait à l’initiative du conducteur.
La prise en charge pour le changement s’effectue sur simple présentation du conducteur chez le pneumaticien pour une monte équivalente à celle d’origine en dimension (la marque des pneus peut être différente) dans la limite du nombre de pneus souscrit dans le contrat. Le conducteur n’a rien à débourser.
En complément de l’assistance et pour assurer la mobilité des conducteurs, MLA met à votre disposition un véhicule de remplacement durant toute la période d’immobilisation (sinistre et panne) de votre véhicule. La durée et la catégorie du véhicule seront en fonction de l’option retenue et de la nature de l’immobilisation.
A la fin du contrat de location, ou dans le cadre d’une restitution anticipée, le conducteur restitue son véhicule selon une procédure à préciser avec notre plateforme technique.
A la fin du contrat de Location Longue Durée (LLD), le véhicule peut être restitué aux les lieux suivants :
- Le siège de MLA
- Le siège du Locataire.
A la fin de votre contrat de Location Longue Durée (LLD), un courrier vous informe de la démarche de restitution de votre véhicule. Une fois réceptionné en votre présence, une notification de fin d’utilisation (NFU) constate l’état du véhicule :
- Si votre véhicule témoigne d’une usure normale vous n’avez pas de frais à payer ;
- Dans le cas contraire, les frais de restitution sont alors calculés en fonction de l’état du véhicule.